affiche Salon Photo 2016La L.F.L.P. a participé au Salon de la Photo suite à l'invitation de Didier de Faÿs, cofondateur de photographie.com et commissaire des Grandes Rencontres.

Les Grandes Rencontres

Les Grandes Rencontres du Salon de la Photo mettent en lumière le parcours et l’oeuvre des photographes, elles sont devenues sans conteste un rendez-vous incontournable qui accueille chaque année des photographes connus ou en devenir, venus parler de leur travail et de leurs expériences.

L'objectif de ces rencontres est de faire entendre la voix de ceux qui enchantent le public de leurs images. Et ces images se devaient d'être montrées sur de très grands écrans, dans une salle dédiée aux Grandes Rencontres qui, depuis leur première édition de 2007, attirent un public toujours plus important.

Ces rencontres prennent la forme de conversations spontanées, menées par Hervé Le Goff ou d’autres grands journalistes –Sophie Bernard, Florence Drouhet, Mathieu Oui– sur fond de photographies projetées en direct, et sur lesquelles l'invité rebondit en commentaires, tissant en direct sa vie et son oeuvre. Ce format dynamique a pour ambition de recevoir un témoignage vivant comme la clef qui permet l'accès au processus créatif de l’écriture photographique.

À ce jour, plus d’une centaine de rencontres avec des auteurs passionnants de toutes générations et de notoriétés diverses ont offert à leur public une immersion profonde dans des univers très variés.

Light Painting

L'intervention de la Ligue s'articulait autour de deux grands axes :

  1. Une conférence qui a eu lieu le samedi 12 novembre 2016 sur le thème du Light Painting ;
  2. Des interventions lumineuses à l'issue de chaque conférence pour réaliser un portrait des conférenciers, soit 22 séances portraits du jeudi 10 au lundi 14 novembre 2016.

Grande Rencontre Light Painting

Conférence

Écrire avec la lumière, c’est la définition même de la photographie, mais quand la lumière et ses mouvements deviennent la matière première de la photo on parle de Light Painting.

En utilisant des outils variés, l’artiste peint lors de la prise de vue, il conjugue la lumière et le temps.

D’abord empreinte documentaire et scientifique des mouvements, le Light Painting est devenu un outil au service du peintre puis de la photographie d’art.

Aujourd’hui, avec l’avènement des techniques numériques, les artistes Light Painters défrichent de nouveaux terrains d’expression photographique.

Juls Boo, Alexis Pichot et Nicolas Rivals ont animé cette conférence avec le journaliste Mathieu Oui.

Jadikan est intervenu suite à la diffusion de sa vidéo pour illustrer la notion de performance dans le Light Painting.

-Behind The Lens- "JADIKAN-LP" from Olivier Fanchon on Vimeo.

Portraits

Matériel

Éclairage

Pour réaliser ces portraits nous avons d'abord pu passer commande auprès de Profoto pour du matériel d'éclairage.

Le matériel livré se composait d'un kit D1 auquel nous avons ajouté une boîte à lumière de grande taille (120 x 180 cm).

Appareil photo

Fujifilm a été notre partenaire et nous a fourni un X-T2 accompagné d'un XF16-55mm f/2.8.

Installation

Pour l'installation, comme vous pouvez le constater dans la galerie d'images ci-dessous, nous avons utilisé la boîte à lumière pour créer un fond blanc autour d'une silhouette.

La zone sombre restante dans la silhouette était notre zone de travail, nous avons pu jouer avec le zoom ou déplacer le modèle pour insérer son portrait qui était éclairé au flash.

Stéphane Babatasi, Juls Boo et Alexis Pichot ont réalisé les portraits sur ces cinq jours.

ozio_gallery_jgallery