banniere LFLP facebook

Du 06 au 11 novembre 2017 à Villeneuve d'Ascq, le centre culturel La Ferme d’en Haut en partenariat avec la L.F.L.P. organise les journées photoniques, un événement d'une semaine autour du Light Painting avec des activités inédites et gratuites pour les publics.

Sélection artistes

Nous avons lancé un appel à candidature auprès de nos adhérents pour sélectionner 4 artistes qui animeront ce projet.

Le comité de sélection était composé de :

1. La responsable de la Ferme d'en Haut ;
  2. La responsable du développement des publics au service culture de Villeneuve d'Ascq ;
  3. La conseillère pédagogique arts plastiques de l'éducation nationale.

Nos camarades sélectionnés sont :

1. Audrey Pom's
  2. Stéphane Babatasi
  3. Vincent Delesvaux
  4. Jadikan

Programme

Les artistes en résidence seront sur place du 05/11 au 12/11/2017, ils animeront des ateliers et des rencontres autour du Light Painting.

1. Ateliers du 06/11 au 10/11, de 8h30 à 11h30, en milieu scolaire. Chaque artiste sera détaché au sein d'une école spécifique et mis à disposition de l'équipe éducative.
  2. Participation à l’inauguration de l’événement le mardi 07/11 à 18h. Les artistes présenteront leur démarche artistique à travers une sélection d’oeuvres choisies.
  3. Médiation de l’événement à la Médiathèque de Villeneuve d'Ascq le mercredi 08/11 de 14h à 18h, mise en place d’un Photocall et rencontre avec le public.
  4. Performance participative le mercredi 08/11 de 18h à 23h. Rencontre entre les artistes et le public pour un temps de création collective dans les locaux de la Ferme d'en Haut. Chacun peut déambuler de nuit dans le centre culturel, venir équipés pour faire des photos et/ou amener quelques outils lumineux pour jouer avec des photons.
  5. Réalisation d'un Light Painting monumental le vendredi 10/11 de 18h à 22h, au château de Flers à Villeneuve d'Ascq. Les artistes dirigent la réalisation et accompagnent le public dans leur participation.
  6. Participation au spectacle Light Impro le samedi 11/11 à 16h, à la Ferme d'en Haut. Le public pourra bénéficier d’un Photocall de 14h à 20h réalisé par des adhérents de la LFLP.

Chacun des rendez-vous est gratuit pour les publics.

À noter qu'une sortie nocturne sera organisée par la Ligue Francophone de Light Painting dans la nuit du samedi 11/11 au dimanche 12/11, à destination de ses adhérents.

Flyer LFLP Journées Photoniques Flyer LFLP Journees Photoniques

Olympus