Ninja Roux

NinjaRoux explore le light Painting depuis 2003 à partir d'une photo « ratée ». À l'aide d'un petit appareil compact, il s'essaye en développant une démarche de protocoles créatifs, réalisant ainsi des images générées par diverses sources lumineuses, cherchant l'abstraction esthétique dans des séries aux règles soumises.

La question des publics s'est ensuite naturellement imposée à lui, de part de nombreuses interventions en accueil de loisirs, au sein de son parcours professionnel d'animateur socio-culturel.

La transversalité des disciplines l'a également amené à développer sa pratique, notamment à travers la danse, pour réaliser différentes performances sous forme de spectacles.

Une première exposition « IMAGINERIE », en Mai 2009, devient le prétexte à l'organisation de nombreuses rencontres avec les publics au sein de l'agglomération lilloise. En 2015, de nouvelles expérimentations viennent compléter sa collection avec « IMAGINERIE 1.2 ».

En 2016, il découvre la Ligue Francophone de Light Painting, pour leur exposition à la Ferme d'en Haut de Villeneuve d'Ascq. Il rencontre alors de nouvelles pratiques qui lui ouvrent de nouvelles perspectives artistiques.

Mass

Né à Cergy, en banlieue parisienne (Val d’Oise), j’ai dès mon plus jeune âge, été influencé par l’univers urbain qui m’entoure.

J’ai débuté ma carrière dans le domaine de la communication visuelle, en tant que graphiste puis directeur artistique dans une agence de publicité à Paris.

Fin 2009, je fais une rencontre déterminante avec le Light painting. En faisant des recherches d’images sur internet, j’ai vu une photo avec pleins d’effets et en dessous était marqué « Light painting, no photoshop ». J’ai alors cherché ce qu’était le Light painting et je me suis apperçu que ce n’était en fait qu’une simple technique photographique. Avec de la lumière on pouvait dessiner, écrire sur une photo. J’ai donc essayé et depuis le Light painting ne m’a plus quitté. J’ai tout de suite été fasciné par toutes les possibilités de créations qui s’offraient à moi. Avoir la possibilité de créer des compositions lumieuses dans des univers surréalistes m’a transformé. Cela m’a permis de me rapprocher encore plus du milieu du street art.

Tout en poursuivant mes activités de graphiste indépendant, je crée "MASS", mon alter ego light painter, avec lequel je progresse et me fais une place dans le monde du street-art.

Yoan Roncin

J'ai découvert le Light Painting en 2015 à l'université lors d'un atelier animé par un artiste nommé Fasto.

Mais ce n'est qu'en 2016, après avoir acheté mon premier Reflex que je m'y suis réellement lancé.

Mon envie était d'associer ma fascination des lieux abandonnés avec cette nouvelle technique de photographie en m'inspirant des travaux de nombreux artistes avant moi.

Le Light Painting selon moi permet de faire revivre les lieux abandonnés le temps d'une photo, c'est donc l'outil idéal pour les amateurs d'exploration urbaine.

Les premiers résultats obtenus sont inattendus, et ce qui n'était qu'à la base qu'un essai devint rapidement une passion.

J'ai réellement commencé le Light Painting avec un ami dans les catacombes et depuis ce jour j'initie mes amis et tout ceux qui le désirent aux nombreuses techniques que j'ai pu trouver dans la communauté grandissante du Light Painting.

Travailler avec les lumières, les couleurs, le feu, les formes m'offre un nombre de possibilités quasiment illimité, ce qui me fascine certainement le plus c'est que l'imagination est la seule limite dans l'art du Light Painting

Frédéric Lavarde

Très jeune, je suis élevé à la lumière de l’agrandisseur et saoulé aux odeurs indélébiles du révélateur et du fixateur.

J’ai commencé la photographie avec mon père : Elève fébrile tentant d’ouvrir et d’enrouler un film 24x36 dans le noir et sous la pression de l’autorité paternelle, perplexe à me demander pourquoi mettre des filtres de couleur rouge, jaune, bleu, avec des pellicules qui ne photographie que le noir et blanc.

Avec l’avènement du numérique, une petit pause s’impose.

Et puis reprise de plus belle avec les concours de fédé, animation des sessions de portrait studio ou des sessions plus déjantées de photographie créative.

Co-fondateur du club de Massy, je suis en quête permanente de nouvelles expériences photographiques.

La photographie est avant tout pour moi une passion pour l’Humain.

Komeg Kolorizer

Komeg découvre le light painting en 2007 grâce à son frère qui teste les limites d'un vieil appareil compact. Plus tard les "graffitis de lumières" de l'artiste Rézine permettent de donner un nom à cet art : Le LightGraff. Il investit alors dans son premier réflex pour capturer la lumière. Aujourd'hui son boitier est le principal espace de stockage à sa créativité.

Si vous avez l'occasion de parcourir sa carte mémoire et ses exifs, il vous sera difficile de trouver un temps d'exposition inférieur à 1 secondes. Il n'a jamais été autant actif depuis qu'il prend des pauses longues ! Ses oeuvres s'inspirent du graffiti et du graphisme avec une attention particulière sur les motifs, textures et jeu de couleurs.

En 2014, il crée avec deux amis le collectif Kolorizer. Souhaitant s'impliquer davantage dans la culture light-painting, en 2015 il devient membre de la Ligue Francophone de Light Painting et de la Light Painting World Alliance en 2016.

Stéphane Babatasi

Les lieux abandonnés, oubliés, condamnés...

Propices aux fantasmagories, ce sont des espaces d’exploration pour Stéphane BABATASI et son appareil photo ; ils deviennent une source inépuisable d’inspiration.

Stéphane BABATASI s’attache à considérer chacun de ses travaux comme un tout, de la préparation de son équipement à l’impression finale en passant par le recherche du lieu, l’ambiance y régnant et les techniques utilisées. Le processus de création est aussi important pour lui que le résultat final.

Sa formation d’Architecte lui permet se projeter dans les espaces qu’il investit et ils deviennent le canevas de ses peintures de lumières.

Rom Light Painting

Rom Light painting Ou bien Romain Millet, est un photographe spécialisé en light painting résidant à Lyon (France).

En 2009 il découvre cet art en achetant son premier réflex, en feuilletant des magazines, surfant sur le web et autres medias. Le virus de la photo ainsi que du light painting changea son regard sur ce qui nous entoure. Chaque lieu pouvait alors prendre une nouvelle forme et nous transporter vers un tableau.Cette technique photographique qu'est la pose longue lui apporta une liberté d’expression infinie.

Il n'est jamais rassasié de recherche créative. Sa passion pour les sciences, les rencontres et les paysages est mise au service de ses photos.

Alexis Pichot

Redéfinissant les liens entre photographie, performance et peinture, le travail d’Alexis Pichot réinterprète autant qu’il questionne l’usage de la lumière dans la production de l’image.

Par sa pratique du Light Painting, il replace celle-ci au cœur même de notre perception. C’est par ses constructions visuelles incandescentes que l’artiste nous livre son expérience du réel.

Le moindre lieu est ici mis en mouvement et redessiné. Combinant ainsi la réalité du bâtît et la subjectivité de celui qui l’immortalise, les clichés d’Alexis Pichot, nous montrent combien le medium photographique peut-être source de nouvelles formes esthétiques, autant que simple outil de témoignage.

Ohdrey Pom's

Audrey est née en 1981 à Avignon au sein d'une famille d'artistes et depuis sa plus tendre enfance elle a été influencée par le travail et la recherche picturale dans les toiles d' Art Moderne de son grand-père. En 1999 elle a obtenu son CAP Photographie et a débuté sa carrière en laboratoire photo argentique alliant travail et passion. Fin 2013 elle réalise sa première photo en light painting avec ses deux fils âgés de 2 et 5 ans le jeu devient très rapidement une passion indispensable.

Gildas Malassinet

Rendre visible l’écriture de l’ombre puis inonder d’énergie celui qui la regarde… Telle est la quête du calligraphe de lumière Gildas Malassinet-Tannou depuis 10 ans.

Il puise d’abord dans ses explorations artistiques passées, la calligraphie traditionnelle et le dessin, la force d’un trait, la précision d’un mouvement, la restitution d’une couleur vibrante.

Eric Paré

Eric est un artiste visuel basé à Montréal, Canada. Il combine les techniques de light-painting, bullet-time et stop-motion. Ses oeuvres ont été diffusées dans de nombreux festivals de film et médias majeurs (MTV, Prosieben, CNN, PetaPixel, Fubiz...).

Olivier Faÿ

Olivier a appris la technique du Light Painting dans les catacombes de Paris dans les années 90. Seul, dans le silence et l'obscurité, les sens en alerte, il s'est initié à cette technique qui offre la possibilité de jouer avec le temps, l'espace et la lumière.

Jadikan

Né dans les Alpes, Jadikan pratique le lightpainting depuis 2005. Considéré comme un des artistes majeurs de la discipline, ses oeuvres font l'objet d'expositions et de publications en France et à l'étranger.

Juls Boo

Depuis 2009 Juls Boo recherche l'essence du Light Paintng. Une création en Light Painting imprimé sur papier existe en tant que photographie, mais son identité, elle, revient à définir le Light Painting.

Après de multiples explorations techniques et historiques rien de satisfaisant n'a émergé...

Voici quelques pistes à explorer :

  • Le Light Painting, c'est la conjugaison de la lumière et du temps ;
  • Le Light Painting, c'est un anachronisme, des temps hétérogènes sont articulés sur la même surface photosensible.

Président et cofondateur de la L.F.L.P., n'hésitez pas à échanger sur ce sujet avec lui !

Ghislain Decq

C'est la passion pour l'image qui a amené Ghislain Decq à la photographie. Né en 1974 dans le Nord-Pas-de-Calais il vit à la limite des deux départements.

Johan van Santen

Johan van Santen est un instagramer parisien qui aime la symétrie, l'exploration urbaine, et le light painting.

Sylvianne Genna

Mes racines m’ont conduite tout droit vers la photographie. Mon père était photographe professionnel et m'a enseigné jeune les bases techniques de la photographie. Mais j'ai commencé par la peinture.

Frédéric Leroux

Frédéric Leroux, né à Reims en 1972, vit à la frontière de la Marne et des Ardennes. Informaticien de métier, puis photographe pour un studio de la région Rémoise, c’est une rencontre avec l’histoire de la peinture de lumière qui l’a fait basculer doucement dans la pratique de cette discipline.

Vincent Delesvaux

Je m'appelle Vincent Delesvaux alias Diliz dans le milieu de la photographie nocturne. Je pratique le Light painting depuis 2009. J'aime capter le mouvement lumineux pour créer d'autres représentations du réel et influer sur l'environnement.

Chanette Manso

Chanette Manso a grandi de manière un peu sauvage à San Francisco, puis a été plus ou moins civilisée et diplômée à la Sorbonne de Paris en Communication et Film (débuts 90s).

Pala Teth

Pala Teth est un Light Painter habitant en Belgique à Liège.

Jaco Auzuret

Jaco Auzuret est un Light Painter habitant en Seine-et-Marne.

Florent Pinard

Florent Pinard est un Light Painter habitant dans le département d'Eure-et-Loir.

Rafael Rodrigo

Rafael Rodrigo est un Light Painter habitant dans le Pays basque français.

Laurent Decke

Laurent Decke est un Light Painter habitant le Nord-Pas-de-Calais.

Veronica De Benedetti

Veronica est une light painter habitant la région parisienne.

Martine Hasse

Martine Hasse est une Light Painter habitante du Nord-Pas-de-Calais.

ATB ART

ATB ART est un Light Painter habitant dans les Bouches-du-Rhône.

Jester Lights

Jester est un Light Painter habitant dans le département des Hautes-Alpes.

Stéphane Quattrone

Stéphane est un Light Painter résidant en Haute-Savoie.