Michel Séméniako, photographe, né en 1944 à Annecy, vit et travaille en région parisienne. L’oeuvre de Michel Séméniako s’inscrit dans une double articulation.

Depuis 1980 il photographie de nuit paysages, architectures et objets. Il privilégie les lieux de mémoire sur lesquels il intervient à l’aide de faisceaux lumineux.

Pratiquant des temps d’exposition très longs, il se déplace, sans jamais apparaître, dans l’espace photographié qu’il éclaire à la torche électrique.

En redessinant des contours fictifs, en multipliant les directions d’ombre et de lumière, il sculpte des volumes qui transposent les objets et les paysages dans un univers onirique où les frontières entre visible et invisible, réel et imaginaire s’entremêlent.

Dans sa série « Exil », il met en scène des personnages dans des décors nocturnes.

Son deuxième axe de recherche est d’inspiration sociale. Il s’interroge sur le tissu social et plus spécifiquement sur la relation entre identité et altérité. Pour cela, il a réalisé plusieurs séries de « photographies négociées » où le sujet photographié participe activement à la création de l’image autour d’une proposition avancée par Michel Séméniako et devient ainsi co-auteur des images produites.

ozio_gallery_jgallery

Michel Séméniako est représenté par l’agence Signatures.