Dans le cadre de l’exposition "Chorégraphies nocturnes" de Jadikan au musée de la Houille Blanche, la Ligue Francophone de Light Painting a animé des ateliers le vendredi 24 et le samedi 25 février 2017 auprès de visiteurs désireux d’être initiés au Light Painting.

Ateliers light painting

Chanette Manso et Ohdrey Pom's ont animé ces ateliers pour la L.F.L.P., voici leur récit de ces ateliers.

Récit

Le rendez-vous était donné à 19h. Avec plus de vingt curieux chaque soir la séance débutait par un tour de présentation des participants histoire de faire connaissance.

C'était également la première fois que Chanette et Ohdrey se rencontraient. Chacune avec diverses expériences et techniques à partager, mais liées par la passion du Light Painting qu’elles aiment partager.

Ateliers Light Painting Ateliers Light Painting

« Merci encore pour cet atelier, très bien animé. Ça donne envie de continuer et de partager... d'ailleurs mes enfants en ont profité peu de temps après! :-) » Laurent Ducerf

Ce fut le fou rire en pleine démonstration des pratiques pyrotechniques lorsqu'elles sont parties en courant l'une derrière l'autre ! Chanette sentant qu'une projection avait atterri dans son dos et Ohdrey essayant de la retirer !

« Une chouette rencontre lumineuse vendredi dernier,… j'avais jamais vu quelqu'un courir aussi vite !!!! lol » Esther Coudour

Ateliers Light Painting 

Fumigènes et petits d'artifices étaient de la partie.

Ateliers Light Painting

Les ateliers se sont déroulés au sein du musée ainsi que dans les jardins. Les bons réglages faits et les bases expliquées, la salle fût plongée dans le noir et le jeu a pû commencer! Les participants ont alors expérimenté divers outils et techniques avec les conseils éclairés des animatrices.

Ateliers Light Painting

La démonstration de l'outil d'Ohdrey fabriqué à partir d'une roue de vélo qui est ensuite équipée de LEDs a énormément plu. À tel point que la semaine suivante deux participants ont fabriqué leur propre outil.

Ateliers Light painting

Ensuite Chanette, spécialiste des artifices ;) a expliqué comment utiliser la laine d'acier et a donné des conseils de sécurité. Le moment était venu de faire des photographies de groupes avec tous les volontaires voulant essayer de faire tourner la laine d'acier. Pour certains c'était la première fois qu'ils voyaient autant de projections d’étincelles en même temps. L'émerveillement fût au rendez-vous !

  Ateliers Light Painting

Après ça les participants, étaient libre de mettre leurs idées à exécution. Les light-painteuses faisaient le tour pour conseiller et donner des idées, regarder les créations, servir de modèle ou lighter ceux qui avaient envie d'une photo souvenir, le tout dans la joie et la bonne humeur malgré le froid de Février!

« J'ai kiffé cette soirée !!!! ;) C'était un super moment de partage!!!! » Nathalie Begovics

ozio_gallery_jgallery

Merci à Chanette et Ohdrey pour la rédaction de cet article.