Sous-catégories

Le bénévole est celui qui exécute des tâches relatives au fonctionnement ou à l’animation de l’association sans contrepartie, qu’il s’agisse d’une rémunération en espèce ou d’avantages en nature. L’association peut rembourser les frais professionnels engagés pour l’exercice de l’activité.

L’association est dirigée par un conseil d’administration composé de 10 membres maximum qui exerce l’ensemble des attributions que les présents statuts n’attribuent pas à un autre organe de l’association.

Ils sont élus pour deux années par l’assemblée générale. Les membres du conseil sont rééligibles.

Des chargés de mission (membres actifs) pourront être mandatés par le conseil d’administration lors du renouvellement du bureau.

En cas de vacances, le conseil d’administration pourvoit provisoirement au remplacement des membres vacants par cooptation de membre actif ou affilié. Il est procédé à leur remplacement définitif par l’assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à la date à laquelle devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Le conseil d’administration choisit parmi ses membres un bureau composé de :

  1. Un président ;
  2. Un vice-président ;
  3. Un secrétaire ;
  4. Un trésorier.

La catégorie des membres adhérents est souvent opposée à celle des membres actifs qui participent effectivement aux activités et à la gestion de l’association, alors que les premiers adhèrent à l’association dans l’unique but de bénéficier de prestations. Ils apparaissent davantage comme de simples clients que comme de véritables membres.

Il s’agit de ceux qui ont rendu des services particuliers à l’association ; le titre de membre d’honneur peut être décerné à des membres de l’association ou à des personnes extérieures à l’organisme ; ils sont dispensés du paiement de la cotisation. Le titre de membre d’honneur est honorifique ; il ne confère pas de droit particulier.